A propos de Catorum

Cartorum a été créé pour répondre à la question : comment peut-on retrouver et situer sur une carte les cartes postales anciennes situées à proximité d'un lieu, autour de soi par exemple.

En effet, les cartes postales anciennes sont un témoignage photographique très riche des années 1900, age d'or de la carte postale.

Datation des cartes postales

Les cartes postales anciennes ne comportent généralement pas de date de prise de vue, cependant un certain nombre d'éléments permet de les dater au moins approximativement :
- Les toutes premières cartes postales illustrées datent de 1873 mais restent peu répandues jusqu'en 1900 (en raison de leur coût).
- Lors de l'exposition universelle de 1900 de grandes quantités sont produites, ce qui en réduit les coûts et marque la démocratisation de la carte postale.
- Jusqu'à fin 1903 il était interdit d'écrire au recto (coté adresse). Le verso (coté illustration) comportait généralement des espaces blancs permettant d'écrire quelques mots.
- La date d'oblitération lorsqu'elle est visible permet de dater la photo comme antérieure.
- Des éléments de l'illustration peuvent également apporter des informations, comme par exemple la présence ou l'absence de constructions (notamment detruits lors de la 1ere guerre mondiale) ou les modèles des véhicules automobiles.
- Un grand nombre de cartes postales a été produit pendant la période 1900 - 1914 et dans une moindre mesure jusqu'aux années 1930.

Plus d'informations sur l'article Wikipedia consacré aux cartes postales.

Ainsi, l'essentiel des cartes postales présentes sur Cartorum correspond à la période 1900 - 1930.

N'hésitez pas à ajouter les éléments de datation dont vous disposez dans le champs informations complémentaires.

Fonctionnement de Cartorum

Les fonctions principales de Cartorum sont de recenser et localiser les cartes postales anciennes sur des cartes et des photographies aériennes.

Ce site fonctionne en mode collaboratif, dans un esprit de partage et de réutilisation.

A la manière de Wikipédia, les utilisateurs peuvent :
- télécharger de nouvelles cartes postales
- proposer des informations textuelles sur les cartes postales
- ajouter des éléments de datation de l'illustration (champs informations complémentaires)
- proposer des localisations des vues de cartes postales
- émettre un avis sur la précision des localisations des cartes postales

Toutes les modifications sont enregistrées dans un historique que vous pouvez consulter sur chaque page de carte postale.

Nota :
Les adresses des vues des cartes postales sont indicatives car elles sont générées automatiquement à partir des coordonées GPS (latitude et longitude).

Corrections sur Cartorum :

Les erreurs de localisation peuvent être corrigées en ligne via le lien figurant sur chaque fiche de carte postale, nous ne répondrons pas aux demandes de corrections de localisations ou d'adresses par e-mail.

Les erreurs sur le texte peuvent être corrigées en ligne via le lien figurant sur chaque fiche de carte postale, nous ne répondrons pas aux demandes de corrections de texte par e-mail.

Les années et liens (hors Wikipédia) sont renseignés par l'utilisateur qui a téléchargé la carte postale et ne peuvent être modifiés ultérieurement.

Pour les autres cas d'erreur, vous pouvez nous contacter en décrivant le problème avec impérativement l'adresse internet de la page.

La gestion de Cartorum est assurée par Monumentum qui recense également les Artisans du Patrimoine.