Chateau de Lavardin à Lavardin

Carte postale ancienne Chateau de Lavardin à Lavardin

Localisation de la vue

  Street View      Niveau de localisation : Commune

Loir et Cher [41] - Blois - Centre - Centre-Val de Loire

Texte complet :
Chateau de Lavardin

Source :
eBay

Texte par reconnaissance automatique de caractères (expérimental) :
Version 1 : & -CETUR Ki Lt QUE TER Xe ERAINCE, | n mn = ) 0 é _ L Ar: otct une des plus pittoresques, NS 2 Une des plus éloquentes ruines éodales x, de France. C'est sur les bords du Loir, dominant le bourz et sou cadre de hautes fntaies, que se dres- v és. € a5 0,0 sent, en une vision fantastique de mnurs éventrés, de rem- ° . parts croulants, d'acives mystérieuses el de tours découronnées, ; les imposants débris du château de Lavardin Hhimble village aujour- d'hui, Lavardin, mentionné des les temps méruvingiens, était au Moyen- Ace le siege d'une des quatre hautes baronmies du Vendéômois. Son premier seigneur conun, salomon de Lavardin, vivait au Xt® siècle. A la tin du xit* siecle, Richilde, hériticre de sa race, apporta [avardin “en mariage dans la maison de Vendome. Cette terre importante fut alors Rs réunie au comté puis duché de Vendôme, que plus tard apanagea les ils du vos Hois. D'origne romaine, le château de Lavardin, reconstruit aux $-iqe ut XiI® sivcles et magmitiquement restanré au XS° par Louis de Bourhon- Vendome, passait pour mexpognable. En 1158, Richard d'Angleterre voulut s'en emparer, mais il ne put réussir. Charles VIT (avec beaucoup de noblesse et de gendarmerie) s'y renterma pendant le siège du Mans. Jean VII. comte de Veudème, diszracié par Louis XI, y iut dit-on empoi- sonné eu 1477. s “ k Ÿ prince de Conti, qui commandait l'armée rovale, vint y mettre le siège. [eg château dut capituler apres la prise de Vendôme et Henri IV ordonna sa de- molition. Deprus lors, dans le silence des bois, Lavardin dort le sommeil des ruines. \ (Extrait de l'Histoire des Châteaux de France, par BOISSERIE DE MASMONTET. A at Modéle déposé. — Reproduction interdite. DEEE - enr pepe - R Au siècle suivant, Lavardin avait arbaré la bannière des Figueurs, le U C. C. — H. CHEvniER, éditeur, Paris.
Version 2 : Otet ane des plus pittoresques, me dés plus éloquentes ruines féodales de France. C'est sur les bords du Loir, dominant le bourg et son cadre de hautes futaiés, que se dres- sent, en une vision fantastique de murs éventrés, de rem- parts roulants, d'ogives mystérieuses et de tours décour les imposants débris du château de Lavardin. Humble village aujour- @'hni, Lavardin, mentionné dés les temps mérovingiens, était au Moyen- A Age le siège d'une des quatre hautes baronnies du Vendômois. Son premier seigneur connu, Salomon de Lavardin, vivait au xt siècle A la fin du xt siécte, Richilde, héritière de sa race, apporta Lavardin en mariage dins la maison de Vendôme. Cette terre importante fut alors réunie au comté puis duché de Vendôme, qui plus tard apanagea les fils de nos Rois. D'origine romaine, le château de Layardin, reconstruit aux les et xtne siécles et magnifiquement restauré au xve par Louis de Bourbon Vendôme, passait pour mexp cu 1188, Richard d'Angleterre voulut n emparer, mais il ne put réussir. Charles VII (avec beaucoup de noblesse et dé gendarmerie) s'y renierma pendant le siège du Mans. Jean VIII, comte de Vendôme, disgracié par Louis XI, y fut diton empoi- sonné on 1477. Au siècle snivant, Layardin avait arboré la bannière des Ligueu prince de Conti, qui commandait l'armée royale, viut y mettre le si hâteau dut capitaler après la prise de Vendôme et Henri IV ordonna sa de molition. Dopuis lors, dans le silence des bois, Lavardin dort le sommeil (Extrait de l'Histoire des Châteaux de France, par Boisseni£ DE MAsMONTET) T7 éditeur, Paris:

Connectez-vous à votre compte pour modifier les informations de cette fiche

Carte postale par cartepostalesale

Mise à jour : 2022-11-24

Référence : 247360  

  Historique des versions

  Signaler un problème


A vendre :  7,99 €  (Hors livraison)

Profil vendeur : cartepostalesale

Cartes postales identiques

Ajouter une carte postale identique

Connectez-vous à votre compte pour associer des cartes postales identiques à celle de cette fiche


Cartes postales similaires (v2) :

Cartes postales à proximité :

Lavardin-L'Eglise à Lavardin Lavardin (L.-et-C.) -Le Chateau et le pont sur le Loir à Lavardin Lavardin-Le Chateau-Ancienne Entrée à Lavardin Lavardin-Pres Montoire-Le Lavoir à Lavardin Lavardin-Cour d'une Maison Renaissance à Lavardin Lavardin-Le Loir-Le Chateau à Lavardin Lavardin-Eglise et ensemble du Bourg à Lavardin Lavardin à Lavardin Lavardin-Le Pont à Lavardin Lavardin-Vue sur le Chateau à Lavardin